top of page

CIEL 1.0 L'hiver des machines

de Johan Heliot

<<Pendant les premiers mois de son existence l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines>>.

Pourquoi ne pas se mettre à la science fiction avec Le Tome 1 du “Ciel, L'hiver des machines” de Johan Heliot, publié en octobre 2014 par l'édition « Gulf stream éditeur ».

Johan Heliot est né le 23 août 1970 en France, il a publié environ soixante-dix nouvelles et plus de trente romans chez de nombreux éditeurs, dans tous les genres de l'imaginaire.

Résumé:

Dans les années 2030, donc dans un futur proche, le CIEL, qui signifie Central d'Informations et d'Échanges Libres, remplace internet et contrôle tout ce qui est technologique, (comme les appareils électriques et les machines qui sont dans ce futur beaucoup plus importantes que de nos jours, elles sont utilisées dans l’agriculture, dans les forces de l’ordre, dans l’entretient..etc), “et qui maîtrisait cette dernière maitrisait le monde”. Le CIEL, censé offrir un support sans faille aux humains, "pendant les premiers mois de son existence l'Intelligence Artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissance, servile. Mais dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités." La sauvegarde environnementale de la planète. "Puis elle passa à l'action, ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.” Citation du prologue.  Il faut aussi savoir que la "météo pourrie faisait l'ouverture des journaux télévisés. La récente vague de froid descendue du cercle polaire avait des conséquences jusque sur le littoral varois."

Le "Ciel 1.0" est divisé en cinq points de vues différents, ceux des cinq membres de la famille Keller, disséminés aux quatre coins de l'Europe suite à un divorce.

Mais tous, selon leur situation, leur environnement, leur caractère et leurs convictions, s’adapteront différemment à la catastrophe qui touche la planète.

Biographie des personnages:

Tomi âgé de soixante-dix ans, vit sur les crêtes des Vosges, à plus de 1000 mètres d'altitudes dans un chalet construit par lui même. Ancien journaliste, il a parlé du CIEL dans son dernier reportage, il avait interrogé des ingénieurs dans le monde entiers à propos de ce projet. “Tous lui avaient assuré qu'il permettrait à l'humanité de franchir un pas décisif vers toujours plus de progrès”. Cette révolution technologique garantissait la paix et la stabilité des générations futures, clamait-ils haut et fort. Mais quand Tomi avait fait part de son scepticisme, on lui avait rétorqué qu’une kyrielle de systèmes de sécurité était censée empêcher tout dysfonctionnement, il est donc bien renseigné et n’y jamais cru.

Peter, son fils, est militaire, c’est un grand sportif, il aime agir pour protéger les populations. Pour lui le plus difficile quand il part en mission spéciale s’est de s’astreindre au silence imposé par le secret-défense. Il entretenait avec ses enfants une relation épisodique, par webcam interposée, entre deux séjours à l'étranger.

Les enfants de Peter :

Jenny, l'ainée, est étudiante à Berlin à “l’universität der Künste“, elle fait des créations graphiques et est fêtarde. 

Et Thomas, surdoué, passe le bac à 16 ans, il est interne au lycée Saint-Joseph à Paris.

 

L'ex-femme de Peter, Sarah mère de Jenny et Thomas. Elle est une écolo activiste, et travaille dans la protection des espèces en danger, dont elle avait été l'un des membres fondateur. Elle se trouve en Italie pour des vacances avec ses collègues.

A la suite des chapitres, sur chaque personnage, nous avons parfois une page de “diagnostic du CIEL”.

1er "tour"

Le CIEL prend le contrôle et agit à sa guise pour sauver la planète, et les machines se retournent contre leurs concepteurs.

Tous les personnages font face à une coupure d’électricité, un manque de réseau ou de GPS, mais à des lieux différents, dans différentes circonstances...

​

Par exemple, Tomi se rendait au bar de la ville pour des provisions, et il y eu une panne d'électricité alors il fût impossible d'en définir la cause.

Peter, quand à lui, découvrit le "bug" en faisant son jogging près de la plage avec sa compagne, Victoria. Ils furent attaqués par deux petits robots d'entretien de la plage.

Thomas était excité à l'idée de retrouver sa famille pour Noël mais malheureusement la coupure de courant et la météo empêchaient les avions de quitter le sol. Alors il se retrouva assigné à la résidence de son lycée avec ses camarades de classe Jonas et Gregory.

Jenny était à une fête quand la panne de courant se déclencha, elle y rencontra Carl.  

Sarah était en randonnée lorsque le guide est tombé, elle a alors voulu appeler les secours mais il n'y avait plus de réseau.

2e "tour"

Nous comprenons que la panne de réseau et d'électricité est volontaire. Les personnages cherchent alors qui pouvait bien faire cela et dans quel but ? On perçoit l’évolution des problèmes.

​

Tomi se fait attaquer par deux chasse-neige. Il y a donc une première hypothèse : "Était-ce un coup des supposés terroristes qui s'étaient emparés du CIEL ?". 

Peter, quant à lui, décide de rejoindre son unité militaire à Paris avec Victoria, mais sur l’autoroute ils tombent sur des machines agricoles qui écrasent les voitures. 

Thomas doit rester à son lycée, il se rend bien compte de la panne volontaire d'électricité car les drones et les machines fonctionnent, elles, ce qui lui semble louche...

Lorsque qu’il est question de Jenny, elle sait déjà que les machines attaquent… Elle va chercher du ravitaillement avec Carl mais il est arrêté par la police municipale de Berlin.

Sarah, quand à elle, fait face à une action beaucoup plus violente puisqu'elle est attaqué par un sous-marin alors qu'elle tenté de rejoindre Rome avec ses amis.

Le CIEL:

Collaborez ou disparaissez.

Vous avez eu votre chance et vous l'avez gâchée.

Les machines répareront vos erreurs.

L'avenir ne vous appartient plus.

3eme "tour"

Chaque personnage tente de survivre. On se rend compte que l’hypothèse 1 n’est pas valide.

 

Une seconde hypothèse est envisagée par Victoria (compagne de Peter) : “dans son discours l’orateur ne s’est jamais placé du côté de l'humanité, souligna Victoria. Toujours en opposition. De là à conclure qu’il n’appartient pas au genre humain…”, “Je pense effectivement à  une forme d’intelligence différente, mais pas animale. Plutôt artificielle.”

Tomi et Emma cherchent à fuir et à arrêter les deux chasse-neige. Ils sont en compagnie d'enfants du village et les gardent en sécurité dans son chalet.

Dans le lycée de Thomas, une jeune fille, Camille prend le “pouvoir". Elle enferme Thomas dans une cave car il a tenté de s'enfuir de l'établissement avec ses amis.

Jenny a été vu par des policiers, elle est dans un camp de travail dirigé par les drones et les forces qui se sont pliées au règlement avec lui.

Ces passages avec Jenny font penser à la seconde guerre mondiale, notamment de par l'attribution de numéros à la place des prénoms dans le camp.

Sarah est le porte parole de l'IA, elle doit lire les sms qu'elle lui envoie. L'IA pense que Sarah est de son côté et reste donc "sympa" avec elle.

Le CIEL:

Je suis l'avenir de cette planète.

vous devez disparaitre pour qu'elle continue à vivre.

Il n'y a pas d'autre solution envisageable.

Le processus est enclenché.

Il sera lent mais inéluctable.

La Nouvelle Ere ne sera plus celle de l'humanité.

4eme "tour"

Le dernier "chapitre" est le pire pour moi ! Il est bien sûr écrit pour nous donner envie de lire le tome n°2, et ça a marché. Il n'y a pas beaucoup de nouveaux problèmes, je dirais juste qu'ils empirent. 

​

On apprend que Tomi est malade.

Peter est le chef d'un groupe de résistants, il récupère le plus de provisions dans des villages 

Camille est nommé Référèrent Responsable de la zone, "même le proviseur est obligé de lui obéir". Thomas doit travailler dans l’"unité de production de protéines".

Jenny tombe enceinte de Carl. Ils décident alors de quitter Berlin.

Sarah profite de ses liaisons avec l'IA, elle semble en oublier la réalité, son collègue lui semble sombrer dans une dépression, sa mort va rappeler à Jenny son camp.

​

Comment se trouve abordé le thème de l'IA;  Le message derrière la science fiction :

Derrière la science fiction de ce livre, en tant que lecteur nous nous rendons bien compte de l’avis négatif que l'écrivain porte sur l’Intelligence Artificielle. Il n'est clairement pas pour un monde entouré de machines. Et je dirais même qu'il est pour un retour à la “vieille époque” de part la jeunesse de Tomi qui nous rend nostalgique. Je trouve tout de même que Johan Heliot parle très peu de notre époque à nous lecteurs : les années 2000. Il est vrai que de nos jours les robots ne font pas encore partie de nos vies quotidiennes, mais nous utilisons beaucoup internet qui, je pense ne pourra pas prendre le contrôle comme le fait le CIEL dans ce roman. 

Avis personnel sur le livre

Ce livre ne m’a pas déplu, j’ai hâte de lire le 2ème tome!

"Le CIEL L’hiver des machines" reprend des faits historiques mais pour un futur proche. Il est vrai qu’on parle beaucoup de nos jours d'une 3eme guerre mondiale, mais cela ne devrait pas arriver. En revanche, si cela se produit, ce ne serait pas des humains contre d’autres humains, mais nos propres inventions qui seraient contre nous. Le message de ce livre est de faire attention de ne pas donner plus d’intelligence que nous aux machines, car sans conscience, elles pourraient prendre des décisions trop hâtives sans en juger les répercutions morales.

Ce qui est intéressant c'est que, dès le début du roman, l'auteur décrit les Robots comme faisant partie de la vie quotidienne (ils sont "acceptés") : "Il  [Peter] sauta par-dessus la carapace d'un petit robot nettoyeur, pas assez vif pour s'écarter de sa trajectoire. La machine continua de brosser le bitume comme si de rien n'était." Ils ont également tous des voitures électriques, ce qui clairement pourrait nous arriver d’ici peu. Ce livre ne décrit pas directement les personnages, on en apprend sur eux petit à petit.  Je pense aussi que si une Intelligence  Artificielle   serait vraiment intelligente, elle aurait tiré    des conclusions de ses données historiques    et aurait    agit   différemment.  Pour moi ce qui se passe dans le  roman   ne pourra pas nous arriver   .

bottom of page