top of page

"Critiques livres" est une rubrique dans laquelle vous retrouverez mes critiques de livres dans l’optique du projet science pour tous, visant à critiquer une dizaine de livres en rapport avec l'Intelligence Artificielle. 

Le robot meilleur ami de l'homme ?

de Rodolphe Gelin

Le robot est-il l'avenir de l'homme ?   Quel chemin reste-t-il en tout cas à parcourir aux chercheurs en robotique pour que les robots humanoïdes, censés nous aider dans notre vie quotidienne, deviennent de véritables compagnons ? « Mais pourquoi, avec tous ces gens au chômage, ce serait un robot qui viendrait m'aider ? Et va-t-il toujours comprendre ce que je lui demande ? Sera-t-il assez intelligent ? Ne va-t-il pas devenir le patron chez moi puisqu'il saura faire des choses que je ne sais pas faire ? Â»

CIEL 1.0 L'hiver des machines

de Johan Heliot

<<Pendant les premiers mois de son existence l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa Ã  l'action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines>>.

Les Robots font-ils l'amour? Le transhumanisme en 12 questions

de Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier

La technique peut-elle et doit-elle améliorer l'espèce humaine ? Est-il désirable de vivre des siècles ? L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l'homme ?

Aujourd'hui vous pouvez déjà faire sequencer votre ADN en une journée pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots ?

Laurent Alexandre, médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés high-tech californiennes.

Please reload

bottom of page