top of page

Les Robot font-ils l'amour?

Le transhumanisme en 12 questions

de Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier

La technique peut-elle et doit-elle améliorer l'espèce humaine ? Est-il désirable de vivre des siècles ?

L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l'homme ?

Aujourd'hui vous pouvez déjà faire sequencer votre ADN en une journée pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots ?

Laurent Alexandre, médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés high-tech californiennes.

Laurent Alexandre est chirurgien urologue et chef d'entreprise (NBIC Finance). Il rédige des articles pour le supplément ScienceSanté du Monde et est également auteur.

-Jean Michel Besnier est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques. Professeur à l'université Paris Sorbonne (parisIV), il est menbre du conseil scientifique de l'IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie)  et du MURS (Mouvement universel pour la responsabilité des scientiques).

«Les robots font-ils l'amour? Le transhumanisme en 12questions » est un essai visant à faire réfléchir le lecteur sur le transhumanisme, la médecine, les morales, l'humanité, le progrès... Laurent AlexandreJean-Michel Besnier  ont écrit ce livre sous forme d'un débat entre eux, il a été publié en avril 2017 par l'édition : "Dunod".

​

​

​1-Faut il améliorer l'espèce humaine ?

Le transhumanisme en 12questions », va être, comme vous l'imaginer découpé en 12 chapitres correspondant à 12 questions sur le transhumanisme.

"La technologie peut créer un homme augmenté, et le pourra de plus en plus. Mais le doit-elle ?"

Dans leur débat les auteurs tentent de résoudre cette problématique.

le débat tourne autour de l'amélioration de l'humain, comme vous vous en douter. Mais également sur la guérisons de certaines maladies, notamment avec la rétine, ou la trisomie 21 qui serait "éradiqué" selon Laurent.

Laurent me parait beaucoup plus novateur tendis que Jean-Michel  a des idées plus conservatrice selon moi, cependant il n'est pas conservateur "nous sommes modernes. nous le sommes parce que nous continuons de penser que demain pourrait et devrait être meilleur qu'hier."

2-L'humanité doit-elle changer sa reproduction ?

3-La technique peut être tout réparer ?

"le corp humain peut il être tout réparé comme si c'était une machine?"

4-Demain, tous cyborgs ?

5-Peut-on faire l'amour avec un robot ?

6-Est-il désirable de vivre mille ans?

7-Le transhumanisme est-il eugénisme ?

8-L'intelligence artificielle va-t-elle tuer l'homme ?

9-Quels sont les enjeux économiques ?

10-Faut il légiférer ?

11-Doit on craindre un "meilleur des mondes" ?

12-Jusqu'ou pousser la recherche?​​

Je vous conseille de poursuivre chaque questions dans le sens de numérotation. Car certaines de leurs idées sont reprises.

Ce livre est sous forme de dialogue entre les deux auteurs qui débattent, ils n'ont pas les même idées mais permettent au lecteur de créer les siennes.

​

mon avis:

Je n'ai pas réussi à continuer ce livre. Des éléments trop scientifiques et trop précis, pour ma part, m’empêche de prendre plaisir à cette lecture... Débat intéressant tout de même (mais très complexes).

Je trouve que ce livre est destiné à un public qui s'intéresse aux transhumanisme, qui connait des thermes médicaux et qui a envie de ce forger un avis la dessus.

Quant à la facilité de lecture je trouve certains thermes compliqué, scientifique. Il faut parfois si reprendre à deux fois pour bien comprendre, et encore...

bottom of page